Comment peut-on effectuer la réparation ou le remplacement de son pare-brise sans franchise ?

pare-brise

Publié le : 13 novembre 20224 mins de lecture

Si le véhicule n’est pas assuré, en cas d’accident, le propriétaire doit réparer la surface vitrée du véhicule à ses propres frais. Pour ce faire, ils doivent se renseigner sur le prix du pare-brise en fonction de l’atelier de réparation qu’ils choisissent. Le coût du montage et les marges très élevées de certains réparateurs peuvent faire une grande différence. Il est préférable de choisir un endroit moins cher mais tout aussi compétent.

Lors du remplacement d’un pare-brise, le prix dépend de la marque et du modèle de la voiture ainsi que du type de pare-brise (chauffant, teinté, insonorisé ou imperméable).

Comment peut-on remplacer un pare-brise sans franchise ?

La caution est le montant que vous pouvez demander pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise ou d’autres pare-brise de votre voiture, tels que la vitre latérale, la lunette arrière ou le panneau de custode.

La prise en charge par un garage spécialisé de la réparation de votre pare-brise et de ses parties dépend de votre assurance, qui dépend elle-même de votre compagnie d’assurance. Si votre pare-brise est cassé, vous devez payer votre franchise d’assurance directement à l’atelier de réparation au moment de la réparation.

Si votre visibilité est réduite à la suite d’une collision ou d’un bris, vous avez besoin d’un nouveau pare-brise immédiatement. Mais comment faire réparer ou remplacer votre pare brise sans franchise ?

La plupart des compagnies d’assurance vous permettent de payer la totalité de la caution à l’avance. Il peut y avoir une limite au somme que vous pouvez payer, ou vous pouvez avoir à payer une franchise fixée par votre police. Toutefois, la plupart des coûts sont généralement couverts par la compagnie d’assurance. N’hésitez pas à rapprocher votre compagnie d’assurance avant de réparer ou de remplacer votre pare-brise.

Pare-brise : un élément de sécurité important.

Les pare-brise sont un élément important d’une expérience de conduite confortable et sûre. Il vous permet de :

  • Protéger les occupants.
  • Veillez à ce que le conducteur ait une vue dégagée.
  • Activez l’airbag côté passager.
  • Empêcher les objets de pénétrer dans l’habitacle (notamment en cas de collision).
  • Soutenir le toit et l’empêcher de s’effondrer.

Pour ces raisons, la qualité du pare-brise peut être un facteur important dans la prévention des accidents et des blessures. Dans certains cas, elle peut même sauver la vie des passagers. Ainsi, si une fissure s’est produite, la priorité est de réparer la collision ou de remplacer le pare-brise sans franchise.

Les garanties contre le bris de glace

Le verre fissuré peut être causé par un certain nombre de choses, notamment les dégâts causés par le vent et l’eau, les travaux routiers, les chocs thermiques et les impacts. Lorsque vous souscrivez une assurance bris de glace, certains types de dommages peuvent ne pas être couverts.

Il s’agit probablement des dommages causés par le vandalisme ou le vol de votre voiture, qui ne sont couverts que si vous avez souscrit une garantie contre le vandalisme. Veuillez noter que la franchise pour ce dernier type d’assurance est souvent beaucoup plus élevée que pour le bris de glace.

Si votre police d’assurance automobile couvre le bris de glace et que votre assureur est d’accord, vous avez deux possibilités pour faire réparer votre verre brisé.

Vous pouvez vous rendre directement dans le garage partenaire de votre assureur avec votre carte d’assurance automobile. La compagnie d’assurance paiera la réparation.

Si vous vous adressez à un atelier de réparation ordinaire, vous devez au préalable soumettre une demande d’indemnisation à la compagnie d’assurance afin d’être indemnisé.

Plan du site