Est-il obligatoire de faire graver son vélo ?

Publié le : 01 décembre 20213 mins de lecture

Depuis le début de l’année 2021, on entend parler du marquage obligatoire des vélos. Mais quel est le but de ce marquage ? Quelle est la différence avec le cadenas classique ? Dans cet article, nous vous avons expliqué les principaux points de compréhension de ce dispositif.

Le marquage des vélos devient obligatoire depuis 2021 !

Depuis le 1er janvier 2021, tous les nouveaux vélos doivent être marqués. Pour rappel, les vélos marqués sont des vélos identifiables et possèdent un numéro unique sur le cadre. Ces numéros peuvent se présenter sous la forme de simples gravures, ou sous la forme d’étiquettes complexes. Le but est de restituer le vélo à son propriétaire en cas de vol. En effet, en France, de nombreux vols de vélos ont eu lieu, ce qui est particulièrement effrayant pour les cyclistes urbains. Au garage, à la cave ou dans la rue, nous savons tous que quelqu’un est victime d’un vol de vélo. Ainsi, Bike Identification peut recueillir les coordonnées du propriétaire et de son vélo afin d’identifier le vélo volé, d’éviter de recevoir le vélo.

Qui est concerné par la gravure des vélos depuis 2021 ?

Selon le décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020 relatif à la loi sur la localisation mobile, les vendeurs professionnels de vélos doivent s’assurer que tous les vélos neufs sont gravés. Pour les vélos d’occasion et les vélos électriques, le marquage obligatoire par les vendeurs débutera le 1er juillet 2021. L’obligation de marquage ne s’applique pas aux vélos pour enfants dont les roues ne dépassent pas 16 pouces. Les scooters et autres appareils mobiles personnels ne sont pas non plus concernés par ce marquage. Lors du marquage d’un vélo, il est recommandé de suivre la procédure. Il est également conseillé d’effectuer le marquage des vélos de manière appropriée afin d’éviter de se retrouver avec des vélos.

Pourquoi graver mon vélo ?

Le marquage des vélos présente de nombreux avantages, notamment en ville. En France, on dénombre 400 000 vols de vélos par an, soit 1 076 vols par jour. Moins d’un tiers de ces vélos sont retrouvés, et seulement 3% sont restitués à leurs propriétaires. C’est pourquoi les Fédérations d’usagers de la bicyclette et la Fédération sportive et cycliste ont créé l’Association de promotion et d’identification de la bicyclette. Cette dernière a pour but de promouvoir l’utilisation des vélos, notamment en luttant contre le vol de vélos. L’APIC est responsable de l’identification des bicyclettes et de la tenue d’une archive nationale unique des bicyclettes identifiées.

Plan du site