Moto : peut-on assurer un second conducteur ?

Publié le : 01 décembre 20213 mins de lecture

Le conducteur secondaire peut être inclus dans le contrat d’assurance moto, mais uniquement sous certaines conditions. Parfois, le conducteur peut également conduire un véhicule à deux roues sous la protection du propriétaire.

Un proche comme conducteur secondaire

Si le conjoint ou un membre de la famille de l’assuré souhaite conduire fréquemment un deux-roues, il est plus judicieux de l’ajouter au contrat d’assurance. En effet, certaines entreprises acceptent d’intégrer des chauffeurs auxiliaires. A cet effet, les conducteurs principaux doivent vérifier si son contrat contient une clause pour mieux résoudre tous les problèmes aux alentours du contrat. Autre critère: Cette opération ne peut être effectuée que si le conducteur secondaire remplit les mêmes conditions d’abonnement que le propriétaire. Dans le cas contraire, des primes supplémentaires seront facturées. Le conducteur principal de la moto est-il lié par la clause de conduite exclusive ?

Conducteur occasionnel: la garantie prête de guidon

Vous pouvez également prêter une moto à un conducteur temporaire. Il vous suffit de demander une garantie de prêt de guidon, qui fonctionne de la même manière qu’une garantie de prêt de volant de voiture. Le deux-roues assuré peut ponctuellement prêter sa moto à un deuxième conducteur pour des déplacements privés. Le prêt du véhicule doit être effectué dans le respect des règles: le contrat d’assurance doit inclure l’assurance d’un autre conducteur. En cas de sinistre en responsabilité civile, la franchise s’applique-t-elle? Quelle est sa quantité? La garantie carrosserie est-elle transférable? En d’autres termes: les conducteurs occasionnels seront-ils protégés s’ils ont un accident personnel? En ce qui concerne le deuxième pilote, l’assurance peut effectuer une couverture. Mais, cela dépend du contrat effectué avec la compagnie d’assurance. 

 Qui peut conduire la moto prêtée?

Concrètement, le propriétaire de la moto et titulaire du contrat est réputé être la seule personne autorisée à circuler avec l’engin. Comme le conducteur principal, le conducteur temporaire doit également être titulaire d’un permis moto. Mais l’assurance peut également imposer d’autres conditions particulières à l’assuré, telles que: les motos ne peuvent être prêtées qu’aux conjoints; les restrictions de voyage (par exemple, les voyages de nuit sont interdits; les prêts à un permis de conduire avec un nombre d’années déterminé . Les personnes doivent assumer la responsabilité civile. En effet, les contrats d’assurance moto sont définis en fonction du véhicule plutôt que du conducteur. Avant tout prêt de véhicule, l’assuré doit vérifier les points suivants avec son assurance : Les conducteurs occasionnels doivent- Doit-il se plier à des conditions particulières?

Plan du site