Où peut-on circuler avec une trottinette électrique ?

Publié le : 01 décembre 20213 mins de lecture

Bien qu’elles soient très controversées, elles font déjà partie intégrante du paysage urbain. Les trottinettes électriques gagnent en popularité chaque jour et dans les grandes villes, ils se trouvent dans presque toutes les rues. Cependant, où pouvez-vous conduire une trottinette électrique ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique?

Tout d’abord, les nouvelles dispositions définissent clairement ce qu’est une trottinette électrique. Selon la réglementation, il s’agit d’un véhicule électrique à deux essieux avec un volant, sans siège ni pédales, conçues pour être déplacé uniquement par le conducteur sur le véhicule. C’est un terme assez précis qui indique clairement quel véhicule doit être considéré comme une trottinette électrique et lequel ne rentre pas dans cette définition. Cependant, c’est la base même de la nouvelle réglementation, car le législateur a également précisé certaines exigences et interdictions qui s’appliquent désormais aux conducteurs de trottinettes électriques.

Où peut-on conduire une trottinette électrique?

Les destinations des trottinettes électriques sont les pistes cyclables. L’alternative pour elles, ce sont les routes, mais uniquement celles dont la vitesse est limitée à 30 km/h. En fait, il y en a peu, il reste donc une troisième option, les trottoirs. Vous ne pouvez utiliser le trottoir que lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable ou de la route susmentionnée à proximité. Cependant, il y a une petite astuce: le trottoir doit avoir au moins 2 mètres de large car marcher sur le trottoir étroit sera interdit par la loi. Le législateur ne précise pas si vous pouvez alors rouler avec force musculaire, cependant, la solution finale devrait être attendue jusqu’à ce que les dispositions entrent en vigueur. Avant la mise à jour de la réglementation, il est interdit de les utiliser sur les routes et les pistes cyclables. Le seul endroit autorisé est sur le trottoir.

Qui peut conduire une trottinette électrique?

Les trottinettes électriques deviennent peu à peu un cadeau populaire pour les enfants. La nouvelle réglementation interdit l’utilisation des trottinettes électriques, de planches à roulettes et des hoverboards pour les enfants de moins de 10 ans même en présence d’un tuteur. Pour les enfants et adolescents de 10 à 18 ans, vous aurez besoin d’une carte vélo pour l’utiliser. Il sera également interdit d’utiliser les trottinettes électriques à deux, ce qui est assez courant sur les trottoirs. Si le parent veut utiliser la trottinette électrique, l’enfant doit se déplacer sur une trottinette ordinaire. Tant que l’espace leur permet d’emprunter un seul itinéraire, un trottoir de plus de 2 mètres de large.

Plan du site