Vente d’un véhicule : que faire avec l’assurance ?

Publié le : 01 décembre 20213 mins de lecture

Vous voulez vendre votre voiture ? Vous vous demandez ce qu’il faut faire de l’assurance dans un tel cas. Découvrez ce qu’il convient de faire avec votre assurance lorsque vous vendez votre voiture.

Assurance auto, que faire en cas de vente ?

Vous avez trouvé un acheteur pour votre voiture ? La question se pose alors : que faire de l’assurance ? Trois options s’offrent à vous dans un tel cas.

Tout d’abord, autre que demander un devis d’assurance sur www.assuranceendirect.com, vous pouvez tout simplement résilier votre contrat d’assurance auto actuel si vous n’envisagez pas de reprendre un nouveau véhicule après la vente de votre ancien, ou si vous souhaitez changer d’assureur. En revanche, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, et que le contrat actuel vous convient, vous pouvez simplement transférer les garanties. Mais il est également possible de transférer l’assurance à une autre personne, l’acheteur de votre voiture par exemple. Enfin, si vous ne voulez pas résilier le contrat actuel, mais que vous devez attendre l’achat d’une nouvelle voiture, vous pouvez suspendre temporairement l’assurance auto jusqu’à l’achat d’un nouveau véhicule.

La procédure de résiliation de votre assurance auto en cas de vente !

Afin de résilier le contrat d’assurance auto, il est indispensable d’informer votre assureur de la vente du véhicule. La déclaration doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception. Le but est de se faire rembourser les acomptes versés. Dans la déclaration de la vente, il doit y avoir des informations concernant l’assuré, notamment le numéro de contrat et les coordonnées. De même, toutes les informations concernant le véhicule doivent y figurer. Il s’agit notamment de la marque, du numéro d’immatriculation et de la date de la vente. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de joindre à la lettre une copie du formulaire Cerfa. Une fois cette démarche effectuée, le contrat est suspendu à minuit.

La procédure de transfert de votre assurance !

Le transfert du contrat d’assurance peut se faire si vous voulez acheter une nouvelle voiture, ou si vous voulez transférer le contrat à un autre assuré. Bien entendu, vous devez déclarer la vente à votre assureur. Vous devez inclure les informations suivantes dans la lettre : informations sur la vente, vos coordonnées, votre numéro de contrat, des informations sur la voiture vendue et la nouvelle. Si vous transférez le contrat à un autre assuré, il faut indiquer les coordonnées du nouveau propriétaire de la voiture.

Plan du site